Au sujet des Gerrinés

Articles pour identifier les Gerrinés
Pour identifier mes Gerrinés récoltés, j’utilise 4 articles.
Andersen, N. Møller. 1990. Phylogeny and taxonomy of water striders, genus Aquarius Schellenbugr (Insecta, Hemiptera, Gerridae), with a new species from Australia. Steenstrupia 16(4) : 37-81
Andersen, N. Møller. 1993. Classification, phylogeny, and zoogeography of the pond skater genus Gerris Fabricius (Hemiptera: Gerridae). Canandian Journal of Zoology 71 (12) : 2473-2508
https://www.nrcresearchpress.com/doi/pdf/10.1139/z93-343
Andersen, N. Møller & John R. Spence. 1990. Classification and phylogeny of the Holarctic water strider genus Limnoporus Stål (Hemiptera, Gerridae). Canandian Journal of Zoology 70(4) : 753-785
https://www.nrcresearchpress.com/doi/pdf/10.1139/z92-110
Bennett, D. V. & E. F. Cook. 1981. The Semiaquatic Hemiptera of Minnesota (Hemiptera: Heteroptera). Agricultural Experiment Station University of Minnesota St. Paul, Minnesota 55108. Technical Bulletin 332 : 59 pages.
https://conservancy.umn.edu/bitstream/handle/11299/109369/1/TB332.pdf

Découverte sur les femelles de Gerris
Le dernier article m’a permis de faire une découverte qui mérite d’être vérifié.
Il y a trois espèces de Gerris (comatus, insperatus et marginatus) dont les femelles sont très difficile à identifier au niveau de l’espèce. Elles ont en commun que la lobe antérieure du prothorax est dépourvue d’une bande pâle latérale.
Bennett et Cook (1981) et Epler (2006 : Identification manual for the aquatic and semi-aquatic Heteroptera of Florida. FL Dept. Env. Prot., Tallahassee, FL. 186 pp. : http://publicfiles.dep.state.fl.us/dear/labs/biology/biokeys/heteroptera.pdf) se basent sur la forme et la longueur des épines connexivales pour les différencier mais ils mentionnent que c’est très difficile.
Dans Bennett et Cook (1981), le dessus du bout de l’abdomen de la femelle des espèces en question sont illustrées à la page 52. Or, j’ai constaté une différence importante au niveau de la marge postérieure de l’avant-dernier article abdominal. Elle est ondulée pour G. comatus, convexe pour G. insperatus et concave pour G. marginatus. J’ai pu voir ce détail sur un très petit échantillon de G. comatus et insperatus.
Le pattern de la coloration du dessus des épines connexivales semblent spécifiques à chaque espèce et cela a aussi besoin d’être vérifié.

Identification sur le terrain
Identifier les genres des Gerrinés sur le terrain est assez facile au Québec.
Le genre Aquarius est aptère et noir et on le rencontre sur les eaux courantes. Ce dernier fait est une de ses caractéristiques.
Le genre Gerris est brun foncé et je le trouve presqu’exclusivement dans les habitats à eaux stagnantes.
Pour le genre Limnoporus, le corps est parallèle et très allongé et a une belle couleur brun-roussâtre.
Il préfère les eaux stagnantes.
Pour identifier les espèces sur le terrains, c’est presqu’impossible. Il faut alors récolter les adultes et les examiner au stéréomicroscope. On se base le plus ouvent sur l’extrémité abdominal.

Mes observations
Chacune de mes observations a plus d’une photo. La première est l’habitus et la dernière illustre l’habitat. Les autres montrent les parties de l’insecte ayant les caractéristiques de l’espèce.
La plus intéressante est celle de l’Aquarius remigis de Stukely-Sud. Ce spécimen fait partie d’une série récoltée dans un petit ruisseau en bordure d’une route en 2017 . L’année suivante, l’habitat a été détruit en vue d’une construction résidentielle et ce la me fait mal au coeur. Heureusement, j’en ai trouvé d’autres le 22 septembre 2018 à Eastman près de l’Autoroute des Cantons-de-l’Est en compagnie de Microvelia americana.
La seconde plus intéressante est Limnoporus dissortis le 19 mai 2018 à Saint-Félix-de-Valois dans un étang d’une sablière. Auparavant, j’avais capturé d’autres spécimens l’année précédente dans un autre secteur de la municipalité. Cette dernière est un bon endroit pour observer ce Gerriné.

Posted on December 18, 2019 01:00 PM by jeanfrancoisroch jeanfrancoisroch

Observations

Photos / Sounds

Observer

jeanfrancoisroch

Date

September 22, 2018

Description

Petit ruisseau ombragé et à eau courante (2018ef01).
Déposé dans la collection du Musée Lyman d'Entomologie de l'Université McGill.

Photos / Sounds

What

North American Common Water Strider (Aquarius remigis)

Observer

jeanfrancoisroch

Date

September 22, 2018

Description

Ruisseau à faible courant (2018ef09).
Déposé dans la collection du Musée Lyman d'Entomologie de l'Université McGill.

Photos / Sounds

Observer

jeanfrancoisroch

Date

May 19, 2018

Description

Longueur: 14 mm
Étang (2018ay08).
Déposé dans la collection du Musée Lyman d'Entomologie de l'Université McGill.

Comments

No comments yet.

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments

Gracias al apoyo de:

¿Quiere apoyarnos? Pregúntenos cómo escribiendo a snib.guatemala@gmail.com