Journal archives for February 2018

February 4, 2018

Lieux de chasse et d’herborisation en 2017

Je vous présente mes lieux de chasse aux insecte et d’herborisation en 2017 dans la province.
Bolton-Est (MRC Memphrémagog)
Deux bons fauchages ont été effectués le 23 septembre
Contrecœur (MRC Marguerite-Youville)
Un ruisseau routier a été l’objet de ma visite le 9 juin et quelques Gerrinés ont été capturés.
Drummondville (MRC Drummond)
Cela fut une seule fois pour un Gerriné d’un ruisseau le 3 juin.
Magog (MRC Memphrémagog)
J’ai fait un fauchage le 2 septembre près de la Sortie 115 de l’Autoroute des Cantons-de-l’Est
Joliette (MRC Joliette)
Le 26 août, c’est le Parc Riverain qui a été prospecté pour répondre à deux questions concernant la présence d’un Tingidae extrêmement rare.
Saint-Étienne-de-Bolton et Stuckely-sud (MRC Memphrégog)
Ces deux localités ont été parcourues plusieurs fois à différentes places pour la chasse aux insectes et l’herborisation. Je planifie d’y retourner.
Saint-Félix-de-Valois (MRC Matawinie)
Cette localité a été explorée pour la chasse aux insectes et l’herborisation plusieurs fois à deux places.
La première place était dans les environs de la Rue Fréchette et la seconde dans une sablière du Rang Saint-Martin. Cette dernière est remarquable pour son immensité et j’ai l’intention de la revisiter.
Saint-Hubert (Agglomération de Longueuil)
Le 29 mai, la chasse a été effectuée dans une zone naturelle perturbée entre la Rue Jacques-Marcil et la Rue Roméo et j’ai trouvé une punaise très rare.
Le 21 juillet, quelques Coléoptères et un Miridé intéressant ont été cueillis après avoir été attiré par les lumières de l’édifice principal du Parc de la Cité entre 21h et 22h30.
Le jour suivant, un Chêne blanc a été fouillé avec un battoir en bordure du Boulevard Maricourt entre le Boulevard Moïse-Vincent et la Rue Hampton pour y trouver des Miridés.
Saint-Pie-de-Guire (MRC Drummond)
Une seule fois, le 3 juin, la chasse n’a été pas bonne à cause de la météo.
Au premier arrêt, près de la rive de la Rivière Saint-François, j’ai fauché des Poacées mais il n’y avait que des petites nymphes de Miridés. Ensuite, j’ai battu plusieurs Tilleuls d’Amérique qui a fait tomber des dizaines d’une chrysomèle associée à l’arbre, Baliosus nervosus, mais pas de punaises.
Le second arrêt a été sur le 13e rang Est où il y avait des grosses billes de pins. Sous l’écorce de ces derniers, j’ai récolté un Anthocoridé intéressant et quelques Coléoptères. De l’autre côté de cette rue, deux Gerridés et un Microvéliidé ont été capturés sur un petit ruisseau.
Saint-Roch-sur-Richelieu (MRC Pierre-De Saurel)
Un champ en bordure de la Rue Saint-Jean-Baptiste m’a donné une récolte fructueuse le 9 juin.
Secteur Lachenaie de la Ville de Terrebonne (MRC Les Moulins)
Une seule fois, le 13 août. J’ai chassé à deux places : en bordure d’un marais et autour d’une nouvelle zone résidentielle du Domaine du Parc.
En ce qui concerne la première, j’ai découvert quelques semaines après qu’il s’agissait d’un parc faunique géré par Canards Illimités et le Gouvernement du Québec.
J’ai herborisé principalement autour et dans la zone résidentielle le même jour.
Sherbrooke
Le 20 octobre, j’ai montré à Jean-François Durocher, professeur du Département des Techniques bioécologiques du Cégep de Sherbrooke, où trouver des Anthocoridae. Cette famille de punaises manquait à leur collection d’insectes réservé à l’enseignement.
Des Anthocoridae furent saisis par le battage de Mélèzes plantés devant le Pavillon no. 2.
Sorel-Traçy (MRC Pierre-De Saurel)
Le 9 juin, la chasse s’est concentrée sur deux sites : une zone déboisée et sablonneuse d’un bois mixte pour la construction résidentielle et un petit bois feuillu.
Ville de Longueuil
Deux endroits ont été visités principalement : un bois feuillu à quelques pas de chez moi et un étang du Boisé du Tremblay proche de la rue Asselin.
Au premier, un tamisage a été fait le 30 avril et une chasse le 30 septembre. La dernière date a été la plus intéressante : dans une clairière près d’un étang adjacent au Parc du Capricorne, j’ai pris une quinzaine de Tétrigidés et un Syrphidé en fauchant du Persica hydropiperoides.
Pour l’étang du Boisé du Tremblay, j’y suis allé 4 fois du 22 juillet au 10 septembre avant la fin de l’aménagement du lieu en un refuge faunique.
Bien entendu, j’ai effectué des explorations sur d’autres sites de Longueuil mais ce serait trop long à énumérer..

Posted on February 4, 2018 07:19 PM by jeanfrancoisroch jeanfrancoisroch | 0 comments | Leave a comment

Gracias al apoyo de:

¿Quiere apoyarnos? Pregúntenos cómo escribiendo a snib.guatemala@gmail.com