À l’origine de mon passe-temps favori, l’entomologie, et mes projets

Au début des années 1970, je consultais des livres de la série Life. Celui que j’ai lu le plus souvent était intitulé "The Insects" par Peter Farb en 1962. Me voyant souvent avec ce livre, mon père décida de m’amener à faire une chasse aux papillons dans un champ situé en arrière de notre maison à Cowansville. Après avoir traversé le champ, mon père et moi aperçurent un monarque se poser sur des fleurs sauvages et c’est ainsi que l’entomologie devint mon principal passe-temps. Aucun papillon n’a été capturé lors de première sortie. Alors mes parents m’achetèrent l’équipement pour la chasse et la collection d’insectes.
De cet évènement jusqu’en 1978, je collectionnai tous les insectes. À partir de 1979, je me concentrai principalement sur les Coléoptères en raison de deux livres: Principaux Coléoptères de la province du Québec (Chagnon et Robert, 1962) et Manuel d’identification des Carabidae du Québec (Larochelle 1976). Mon intérêt se porta sur les punaises dès 1986 avec le livre "Les Punaises terrestres (Hétéroptères : Géocorises) du Québec" (Larochelle, 1984). La lecture de ce dernier me fit découvrir qu’il y a beaucoup de punaises rares, c’est-à-dire récoltées dans quelques localités dans la province. Or, je constatai plus tard que ce n’était pas vrai. Heureusement, cela ne diminua pas mon intérêt pour ces insectes.
Lors d’une réunion administrative de l’Association des Entomologistes Amateurs du Québec en 1997, un membre me demanda, sans que ce soit une résolution, de refaire le travail sur les punaises terrestres du Québec édité par l’organisme. La raison de cette requête est simple : les 35 pages (!) de la section "Additions et corrections". J’acceptai aussi pour d’autres raisons : il y a d’autres erreurs même dans la section en question et une grande partie des informations sur la répartition des punaises proviennent de références dont celle de Moore (1950 : Catalogue des Hémiptères de la Province du Québec. Le Naturaliste Canadien 77 : 233-271).
Après quelques années, j’estimai que de faire une nouvelle édition de ce travail était inutile. Quand je commençai à consulter les collections institutionnelles, je fus étonné de trouver des espèces omises. Deux familles, les Anthocoridae et les Lygaeidae, furent divisées en plusieurs nouvelles par des chercheurs. Devant ces fait, je décidai de réviser ces punaises un groupe taxonomique à la fois.
J’ai dû faire face à un gros problème: mon talent médiocre pour le dessin. Heureusement, j’ai réussi à économiser pour acheter les outils nécessaires: deux nouveaux stéréomicroscopes avec des objectifs et oculaires additonnels, une caméra lucida (ou chambre claire), des caméras à microscope et ,plus récemment, trois stéréomicroscopes digitaux.
Lorsque j’ai consulté une collection d’insectes institutionnelle de la région de la capitale nationale du Québec en 2013, un autre projet me vint l’idée d’une mise à jour de la répartition géographique des Orthoptères du Québec. La raison est intéressante: il y a trois collections d’insectes, Centre de Foresterie des Laurentides, Complexe Scientifique et Université Laval, qui n’ont pas été consultés pour la réalisation de deux ouvrages : Catalogue des Orthoptères du Québec (Larochelle, 1979) et The Grasshoppers, Crickets and Related Insects of Canada and Adjacents Regions (Vickery et Kevan, 1985). Dans ce dernier, il est indiqué que les auteurs ont reçu des spécimens de la première collection.
Le rêve de devenir un entomologiste professionnel ne s’est pas réalisé pour des raisons personnelles.

Posted on November 8, 2017 10:04 PM by jeanfrancoisroch jeanfrancoisroch

Comments

Merci bien d'avoir partagé votre histoire avec nous! J'ai bien aimé vous lire. Professionnel ou non, vos connaisances et votre expertise sont indéniables et fort appréciées ici dans cette communauté d'enthousiastes de la nature.

Posted by nbdragonflyguy over 6 years ago

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments

Gracias al apoyo de:

¿Quiere apoyarnos? Pregúntenos cómo escribiendo a snib.guatemala@gmail.com