Canton-de-l'Est et Estrie, c'est presque pareil et l'AEDES

Depuis longtemps, j’ai cru que la région des Canton-de-l’Est s’appelait aussi l’Estrie avec les mêmes limites géographiques. Cette perception sera changée lorsque j’ai découvert que mes observations dans la MRC Brome-Missisquoi ont été placées dans le projet de la Biodiversité des Cantons-de-l’Est d’Yves Bachand. Cela m’a surpris.

J’ai pensé alors que cette région possède deux limites dont l’un au niveau cette pancarte de l’Autoroute 10 dans la région de Granby. La carte qui suit montre leurs limites respectives. Récemment, j’ai appris en cherchant sur internet ceci : les Canton-de-l’Est constituent une région touristique tandis que l’Estrie désigne une région administrative.

Image hébergée par servimg.com
Image hébergée par servimg.com

Les deux entités géographiques ont en commun 5 MRC et la région administrative de Sherbrooke. Les MRC en question sont : Brome-Missisquoi, Coaticook, Des Sources, Haut-Saint-François, Memphrémagog et Val-Saint-François. La différence concerne trois autres MRC : Brome-Missisquoi, Granit et Haute-Yamaska. Celles de Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska font partie des Canton de l’Est alors que celle du Granit est dans l’Estrie

http://www.chemindescantons.qc.ca/images/carte.png

http://affairesmegantic.com/wp-content/uploads/2014/10/Carte-Estrie.jpg

Dans mon récent ouvrage sur la superfamille des Punaises à Bouclier du Québec, il est indiqué qu’il y a 33 espèces de ces insectes en Estrie.

Tout cela m’a rappelé que j’aie été membre d’une organisation très éphémère des années 1980: l’Association des Entomologistes de l’Estrie (AEDES). La dernière fois dont j’en ai entendu parler est en 1995. Dans une lettre, les administrateurs de cet organisme exprimaient leur volonté de s’intégrer à l’Association des Entomologistes Amateurs du Québec et le président encore actuel, Claude Chantal, de l’AEAQ leur a répondu positivement. Après, il n’y a eu plus de nouvelles de l’AEDES.

Posted on November 19, 2017 09:52 PM by jeanfrancoisroch jeanfrancoisroch

Comments

Salut Jean-François,

Merci des explications sur les Cantons-de-l'Est. Oui il est sûr que les cantons sont une entité touristique. Mon choix pour ce territoire a été dirigé principalement par deux éléments. Le premier, la région couvre 3 régions écologiques du Québec, le deuxième une plus grande couverture de la frontière américaine.
Quant à l'AEDES, au début du processus d'affiliation, j'ai perdu deux grand joueurs: y a as un qui est partie en Abitibi et l'autre, Victor Hellebuyck au Salvador. Il est décédé en 2010.

Moi j'ai jamais perdu cette idée. Ça tient toujours. Il me manque juste des personnes sérieuse et intéressés à le mettre le temps qu'il faut.

Voilà, l'invitation est lancée. Moi je n'est aucune espèce d'idée de qui fait de l'entomologie dans la région

Yves Bachand

P.S J'ai encore certains dossiers de l'Aedes.

Posted by bachandy over 6 years ago

Tu écris: "y a as un qui.." . Qui est-ce cette personne nommé "as un" ?
Pour l'AEDES, je suggère que cet organisme soit une filiale de l'AEAQ.

Posted by jeanfrancoisroch over 6 years ago

Salut!

« as un » :-) s'appelle Jacques Lemieux. Lui aussi est décéder (années 90). Il y avait une autre personne intéressée à faire partie de l'équipe. Son nom m'échappe mais je me souvient qu'il était vétérinaire.

C'est sûr, que la solution idéale pour une association en région c'est une affiliation à l'AEAQ. Ça fait longtemps que j'y pense, mais je ne trouve personne prête à s'impliquer.

De plus, j'ai accès à des locaux pour conférences, activités etc. au Musée de la nature et des sciences à Sherbrooke. C'est gratuit (je pense) pour les OSBL. En plus le musée possède une bonne collection d'insectes. Jean-Marie Perron l'as consulter il y a 2 ou 3 ans pour son travail sur Léon Provancher .
Si tu est intéressé, ont pourrait s'informer des modalités d'affiliation.

Fais moi signe

Yves

Posted by bachandy over 6 years ago

Add a Comment

Sign In or Sign Up to add comments

Gracias al apoyo de:

¿Quiere apoyarnos? Pregúntenos cómo escribiendo a snib.guatemala@gmail.com